Technologie


Fabricant français de lingots de silicium, EMIX maîtrise les étapes de la cristallisation du silicium pour les applications photovoltaïques. EMIX utilise le procédé innovant de tirage continu à partir d’un creuset froid électromagnétique.

 

Emix - Schémas du process

Principe de la fusion

 

Le procédé se distingue fortement des procédés conventionnels (discontinus), à la fois par son caractère continu, unique au monde, par sa forte productivité, et par une exploitation aisée et très automatisée.

De plus, ce procédé permet de fondre une large gamme de silicium : du silicium métallurgique au silicium de haute pureté (7N).

Le silicium est d’abord chauffé à environ 800 °C, sa température de couplage électromagnétique. A partir de cette température, le silicium interagit avec le champ magnétique, cette interaction lui permet d’atteindre sa température de fusion, soit 1410 °C.

Le bain de silicium liquide se trouvant dans le creuset froid est alimenté en continu et le tirage commence.

Le refroidissement est contrôlé par une série de fours de recuit.

Ce procédé innovant améliore la qualité, augmente la productivité, réduit les coûts de fabrication et change radicalement l’économie de production de blocs de silicium.

 

Les enjeux du procédé 4C

Procédé continu, la coulée continue électromagnétique en creuset froid permet :

  • d’avoir une productivité jusqu’à 5 fois supérieure aux procédés conventionnels;
  • d’assurer une qualité homogène: les impuretés métalliques sont éliminées, le carbone et l’oxygène sont à de très faibles niveaux;
  • de recycler les déchets métalliques;
  • d’avoir peu de consommables;
  • d’avoir peu d’impact sur l’environnement.

Télécharger la plaquette